Adresse
65 rue du Président Édouard Herriot
69002 Lyon
En pratique la médecine traditionnelle chinoise vise à entretenir l’énergie de vie pour que chacun puisse apprécier pleinement tout le potentiel qu’il lui a été offert. C’est donc une médecine préventive avant d’être curative car l’objectif, bien entendu, est que la maladie ne puisse s’immiscer en nous.
La prévention étant d’autant plus efficace quand elle est une habitude, au risque de vous répéter des évidences, voici ce que nous pouvons mettre en œuvre dans notre quotidien pour entretenir l’énergie :
Prendre soins de ses pensées : C’est un élément primordial du bien-être physique qui est malheureusement trop souvent négligé. Quand on sait que nos pensées créaient notre réalité, on comprend mieux l’importance d’y prêter attention.
En pratique :
Aussi, prenons le temps d’accueillir les messages de notre âme, c’est notre cœur qui nous parle et lui sait exactement ce qui est bon pour vous, pour nous, pour la planète ! Laissons donc notre cœur s’ouvrir pour vous, pour nous, pour la VIE.
En acupuncture que proposer ?
Nous ne pourrons pas aborder tous les principes d’un traitement global, car chaque être est unique (individu), et que chaque traitement sera spécifique à ses besoins. L’idée est toujours de rétablir l’équilibre.
Il y a cependant, en période de pandémie, deux points qu’il est possible à chacun de traiter lui-même en y appliquant un moxa incandescent à distance pour le chauffer 7 à 9 fois ou mieux directement avec une petite pincée de moxa colée à même la peau (cf video https://www.moxafrica.org/)
Deux points peuvent stimuler l’immunité.
Le premier point est un des points majeurs, le 36 -ème point du méridien de l’Etstomac SU SAN LI. Ce point a montré depuis des millénaires ses capacité tonifiante de l’énergie. Parrait-il que c’est même ce point qui aurait permis à l’acupuncture de s’exporter en occident. Georges Soulier De Morant, diplomate français en Chine au début des années 1900 aurait appris l’acupuncture après avoir pu observer les effets salvateurs du 36 E dans le traitement du choléra. Légende ou non, ce point a été repris avec succès par de nombreux acupuncteurs dans le traitement des états de fatigue et d’infection. Le Dr Merlin Young, acupuncteur à Birmingham avec moxa, aida ainsi ses patients infectés de tuberculose multi-résistantes aux antibiotiques (cf https://www.moxafrica.org/post/world-tb-day-2020-and-it-s-a-very-different-one).
Un autre point, tout aussi intéressant à chauffer est le 22 VC, point cher à mon maitre le Dr Alain Mestrallet.
Son nom chinois en graphie primitive : tian – tou associe le Ciel (tian) et un chien sortant de sa niche en aboyant (tou), autrement dit le programme (le Ciel) et sa fonction de protection (le chien)
Sa localisation entre la thyroïde et le thymus, 22VC devrait améliorer l’immunité innée (thyroïde) et stimuler l’immunité active (thymus)
En phytothérapie que proposer ?
Demandez conseil à un spécialiste, des précautions sont à prendre avant d’entamer un tel traitement. Contre indiqué chez la femme enceinte !
Un traitement de fond à visé addaptogène pour agir sur le stress, le tonus global et l’immunité :
Un traitement immunostimulant :
Un traitement antiviral
Le but n’est pas de tout prendre et durant toute la période à risque mais de fournir des pistes de réflexions à faire valider par un spécialiste avant de commencer.
J’espère que ces conseils pourront vous être utile et je vous souhaite à tous que cette période de confinement puisse être une chance de cultiver le bonheur pour vous et tout votre entourage.
Dr Aymeric Frecon